COMPRENDRE MON ORDONNANCE

A) LES DIFFERENTS DEFAUTS RENCONTRES

EMETROPIE: 
Une personne émétrope n'a aucun défaut visuel. Elle voit net de loin sans forcer.
Pour lire quelque chose de près, nous sollicitons des muscles accommodatifs qui vont bomber le cristallin pour augmenter sa puissance... un peu comme un zoom!

LA MYOPIE:
Une personne myope voit floue de loin et net de près.
La cause est un oeil trop long et/ou une cornée trop bombée.

L'HYPERMETROPIE:
Une personne hypermétrope voit net de loin mais au prix d'un effort permanent.
La vision de près est nette aussi, mais demande un double effort puisqu'il faut rajouter la mise au point au près à l'effort déjà fourni en permanence au loin... ce qui est fatigant !
La cause est une cornée trop plate.

L'ASTIGMATISME:
Une personne astigmate voit les lettres bravées en vision de loin comme en vision de près.Cela pourrait un peu s'illustrer en imaginant que vous venez de passer le doigt sur une lettre écrite à  l'encre fraîche.
La cause est une cornée qui n'est pas complètement ronde mais qui est étirée dans un axe: on dit qu'elle a la forme d'un ballon de rugby.

LA PRESBYTIE:
Une personne presbyte éprouve des difficultés à lire au près. Elle tend les bras, plisse les yeux, rajoute de la lumière... et malgré tout la vision n'est pas très confortable.
La cause est une fatigue au niveau des muscles responsables de l'accommodation (le cristallin ne peu plus se bomber pour réaliser son rôle de "zoom").



B) COMPRENDRE MES CHIFFRES:
Exemple 1: ordonnance avec verres unifocaux.

Légende:






1





UNIFOCAUX
Le verre correcteur qui sera placé comportera une seule correction. Cela permet d'avoir une mise au point à une seule distance: généralement soit au loin, soit à 90cm (ordinateur), soit à 40cm (lecture).


NB: Le verre de lunettes permet d'avoir une vision nette à partir de la distance choisie. Avec plus ou moins de réussite selon l'âge (cf. partie défauts visuels: presbytie), l'oeil est capable d'augmenter sa puissance pour nous permettre de voir net à des distances plus près que celle-ci, mais en aucun cas il ne sera capable de nous faire voir plus loin...


2

-1.00
Le (-) indique que le sujet est myope.
Un (+) aurait indiqué qu’il serait hypermétrope.


En terme d’esthétique, les verres compensent à être épais à partir de (+/-) 2.50





3




(+0.75)
La présence d’un chiffre entre parenthèse indique que le sujet est astigmate. La présence d’un astigmatisme  implique forcément d’être suivi d’un axe.

Ici, le sujet est astigmate= l’œil n’est pas complètement rond mais à la forme d’un ballon de rugby orienté à 10°.

Le sujet astigmate a donc 2 corrections différentes : -1.00 à 10° et ???????? -1.00+0.75= -0.25 à 100°


A partir de 1.50 un astigmatisme commence à être important.



4


date
Pour les moins de 16 ans une ordonnance est valable une fois pendant un an. Pour les plus de 16 ans elle est valable 3 ans, sauf si un avis contraire du médecin a été noté.

Vous ne pouvez pas non plus réutiliser votre ordonnance si vous aviez une correction de loin auparavant et qu’aujourd’hui il vous faut en complément une vision de près : pour le premier dépistage de la presbytie, il est impératif de faire un bilan complet chez votre ophtalmologiste.











Exemple 2: ordonnance avec verres progressifs.
Légende:











1








Progressif

Lorsque l’oeil ne peux plus faire la mise au point nécessaire pour permettre une vision nette de près on dit qu’il devient presbyte.

Nous pouvons compenser la presbytie :
                 >  soit avec des verres unifocaux calibrés pour une vison de près à 40cm.
            >    soit avec des verres progressifs.

Les verres unifocaux permettront de voir net à 40cm, mais la vision plus éloignée sera floue au travers des lunettes : il faudra ainsi soit les retirer, soit regarder par dessus...

Si nous ne voulons pas avoir à faire toutes ces manipulations, il convient de prendre des verres progressifs : comme leur nom l’indique, le verre comporte une multitude de corrections qui augmentent progressivement. Chaque correction corrige une distance particulière, la multitude de corrections corrige toutes les distances du loin jusqu’au près :
Nous ne sommes donc plus obligés de les enlever sans arrêt et nous pouvons les garder en permanence.


2

Add 2.00
Add. Signifie addition : c’est la valeur qu’il faut rajouter à la vision de loin pour avoir une vision nette au près.

L’addition permet de remplacer l’effort effectuer auparavant par l'oeil, et qui est devenu fatigant (voir impossible) aujourd’hui.

L’addition augmente ainsi logiquement avec  la presbytie jusqu’à une valeur maximale située autour de 3.00.















NB: Afin de facilité la compréhension du plus grand nombre, l'auteur a volontairement vulgarisé ses explications. Pour des informations plus techniques il convient de se rapprocher d'ouvrages spécialisés ou de ses cours avancés.